Santé

Aubigny: alerte canicule extrème jusqu'à mardi 19 juillet 2022 à 6h00

Ce dimanche 17 juillet à 16h, Météo-France a placé le département des Deux-Sèvres en vigilance ROUGE canicule extrème pour un début de phénomène le lundi 18 juillet 2022 à midi jusqu'au mardi 19 juillet 2022 à 6h00.

Publié le

En raison de son intensité, cet épisode de forte chaleur nécessite une vigilance particulière des personnes fragiles :

- Personnes de plus de 65 ans

- Adultes handicapés

- Personnes de plus de 60 ans inapte au travail

Ces personnes sont invitées à se faire connaître auprès de la mairie par mail , par téléphone  ou via le questionnaire qui vous sera prochainement distribué dans vos boîtes aux lettres.

En cas de période caniculaire, les personnes figurant sur le registre seront contactées, par téléphone en toute confidentialité, par des conseillers (ères) de la commune. Des conseils élémentaires leur seront prodigués. En cas de non-réponse, les personnes à contacter en cas d’urgence ou les intervenants à domicile seront prévenus pour s’assurer que tout va bien. Ce dispositif sera d’autant plus efficace si vous signalez vos périodes d’absence de votre domicile.

Les enfants sont également sensibles à la chaleur tout comme les sportifs ainsi que les personnes travaillant à l’extérieur.

Les recommandations permettant de lutter contre les excès de chaleur sont rappelées :

  •  maintenir son logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.
  •  boire régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.
  •  se rafraîchir et se mouiller le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans se sécher.
  • utiliser des ventilateurs et/ou climatisateurs ou se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale,…), 2 à 3 heures par jour.
  •  éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
  •  ne pas consommer d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
Pensez également à protéger vos chiens, chats et animaux domestiques de la chaleur. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en dehors des chevaux, très peu d’animaux transpirent. Ainsi, la chaleur peut être très difficile à vivre pour les chiens, par exemple, et plus particulièrement quand ils sont très jeunes ou très vieux.