Citoyenneté, En images

AUBIGNY : Commémoration du 105e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Le 105e anniversaire de l'Armistice de 1918 s'est tenue autour du Monument aux Morts en présence de nombreuses personnalités, de représentants de la commune ainsi que monsieur le maire de Pressigny, de porte-drapeaux, d'officiers de la gendarmerie, de sapeurs-pompiers, ainsi que de nombreux habitants d'Aubigny. Elle s'est déroulée dans le respect des traditions et dans un climat de recueillement.

Aubigny

Publié le

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918   

Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, l'Armistice de Compiègne a été signé entre les Alliés et l'Allemagne, mettant fin à quatre années de combats meurtriers sur le front occidental. Cette victoire a été marquée par des célébrations dans de nombreux pays, mais elle a également laissé derrière elle des millions de morts et de blessés, ainsi que des cicatrices durables pour les pays et les personnes impliqués.

Le 11 novembre est donc un jour de commémoration pour rendre hommage aux soldats et aux civils qui ont souffert et sacrifié leur vie pendant la guerre. Dans de nombreux pays, il est également l'occasion de rendre hommage aux anciens combattants et aux membres actifs des forces armées, ainsi que de réaffirmer l'engagement à travailler pour la paix et la sécurité dans le monde.

À  Aubigny, comme partout dans l'Hexagone...

Cette cérémonie de commémoration, qui s'est déroulée autour du monument aux morts, a été marquée par la présence de nombreuses personnalités, des représentants de la commune et de Pressigny, des porte-drapeaux, des officiers de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers thénezéens, ainsi que de nombreux habitants de la commune.

La séquence a débuté par des discours officiels, mettant en lumière l'importance de se souvenir et de rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France. Une énumération des noms des morts a été effectuée, suivie par l'hymne national qui a marqué la conclusion de ces lectures solennelles.

Après le dépôt de gerbes, un moment de recueillement a été observé avec une minute de silence.

La cérémonie s'est clôturée de manière conviviale autour d'un verre de l'amitié, rassemblant les participants à la salle des fêtes et séminaires de la commune. Ce moment d'échange a permis de renforcer les liens au sein de la communauté, soulignant l'importance de se souvenir tout en célébrant la vie et l'amitié.