Chevalerie du Thouet

La chevalerie du Thouet, d'hier à aujourd'hui .

Cheval, nature, tranquillité 

Cheval, nature, tranquillité, étaient les maîtres mots à La Chevalerie du Thouet. Des hébergements pour groupes en chambres étaient ouverts toute l’année.

La Chevalerie c'était aussi des hébergements insolites en roulottes (d’avril à la Toussaint) et/ou en cabanes ainsi que des activités comme le géocaching !

  • 1984. La Chevalerie du Thouet est créée sous forme associative de type Loi 1901 par des communes et particuliers avec pour but de proposer des classes découvertes à la nature. La structure, qui investit dans dix roulottes et cinq chariots en deux ans, exerce ses activités sur un terrain privé à Pressigny et dans l’ex-école de Lamairé. Elle fut dès son origine, dirigée par M BODIN.
  • 1991. Un centre d’accueil ouvre à Martaizé (Vienne) avec le syndicat intercommunal pour l’expansion du Loudunais.
  • 1993. À la suite de la création du syndicat intercommunal à vocation unique de la Guinière, l’association établit son siège social à Aubigny, avec la construction d’un centre d’accueil en 1995.
  • 2004. Le centre de Martaizé ferme, car jugé trop éloigné et pas assez rentable. Les activités sont regroupées en Deux-Sèvres. Le conseil général devient partenaire, en appui des collectivités locales.
  • 2007. L’association est dissoute. La gestion est assurée par un syndicat mixte formé des intercommunalités du Pays Thénezéen et du Val du Thouet.
  • 2014. Avec la fusion des collectivités, la Chevalerie du Thouet est rattachée à la communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet.

 Ce lieu proposait des activités pour toute la famille expérimenté ou non : balades ou randonnées à cheval en calèche, avec ou sans nuités.

  • Centre de la Guinière, gîte jusqu’à 70 places avec un hébergement en roulottes (ouvert d’avril à la Toussaint)
  • Centre de Lamairé, gîte jusqu’à 52 lits (ouvert toute l’année) et complément en roulottes d’avril à la Toussaint jusqu’à 70 places
  • 20 lits en cabanes + 15 lits en roulottes + 15 emplacements de camping (aire naturelle du Cébron) (ouvert d’avril à fin septembre)
  • Grands espaces verts, salles pour les activités et les repas, douches et sanitaires, wifi

La communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet ayant la gestion du site depuis 2014, mettra bientôt en vente le centre d’accueil, l’équipement touristique et le bâtiment administratif de la Chevalerie du Thouet qui se trouve sur la commune d’Aubigny.

Cette décision a été approuvée à l’unanimité par les élus de la communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet (CCAVT) en commission générale le 7 janvier 2021.

A l'heure du développement du tourisme vert, de l'intérêt croissant de nos jeunes pour l’environnement et du besoin de nos concitoyens de redécouvrir leur territoire local, la municipalité ne peut se résoudre à voir disparaître les activités de la Chevalerie du Thouet et souhaite y maintenir une offre touristique.

Cette page vous informera régulièrement de l'évolution de la Chevalerie du Thouet . A bientôt, avec de bonnes nouvelles ...

 

A CONSULTER EGALEMENT