AUBIGNY : commémoration du 11 novembre

AUBIGNY : commémoration du 11 novembre

Organisée autour du Monument aux Morts en présence de plusieurs personnalités, de représentants de la commune, de porte-drapeaux, d'officiers de la gendarmerie, de sapeurs- pompiers ainsi que de nombreux aubignéens, cette cérémonie s’est déroulée comme le veut la tradition dans le recueillement.

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Ce Jeudi 11 novembre 2021, il y a 103 ans jour pour jour, à 5h20 du matin l'Armistice de la Première Guerre Mondiale fut signée entre la France et l'Allemagne. Elle a eu lieu dans le wagon-restaurant d'un train stationné pour l'occasion dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne dans l'Oise. C'est le maréchal Ferdinand Foch en tant que commandant suprême des forces alliées qui a signé le précieux document après plusieurs jours de pourparlers avec l’amiral Wemyss, qui représentait le Royaume-Uni et Matthias Erzberger, pour l'Allemagne. Le cessez-le-feu a pris effet à 11 h.

À  Aubigny, comme partout dans l'Hexagone...

... cette cérémonie de commémoration a été organisée  autour du monument aux morts en présence de plusieurs personnalités, des représentants de la commune, des porte-drapeaux, des officiers de la gendarmerie, des sapeurs- pompiers thénezéens ainsi que de nombreux habitants de la commune.

• Se sont succédés des discours officiels ainsi que des lectures d’enfants de la commune de poèmes « Rêve de Paix » et « Hymne à l’espoir ». L'hymne national a conclu ces lectures.
  • Après le dépôt de gerbes, une minute de silence a été respectée pour rendre  hommage à cette génération sacrifiée et de réaffirmer collectivement notre volonté de préserver la paix entre les peuples.
  • La cérémonie s’est conclue autour d’un verre de l’amitié à la salle des fêtes et séminaires de la commune.