Compostage

Le compostage, une pratique utile pour la protection de l'environnement. Parthenay-Gâtine a décidé de mettre gratuitement à la disposition des habitants des composteurs individuels.

Contact

Réduire de 30% le volume de déchets ménagers

Composter ses déchets fermentescibles permet de réduire de 30 % le volume de la poubelle d’ordures ménagères (poubelle grise). La Communauté de communes vous encourage vivement à mettre en place un compostage individuel, pratique et utile pour la protection de l’environnement.

Le compostage individuel permet de recycler, chez soi, certains déchets organiques de la famille ou du jardin et d’obtenir ainsi un compost pour ses propres besoins de jardinage.​

Comment obtenir un composteur gratuit ? 

Parthenay-Gâtine a décidé de mettre gratuitement à la disposition des habitants un composteur de 345 litres.

  • Une charte, signée des deux parties, vous sera remise lors du retrait du composteur.
  • Les composteurs ne sont pas livrés. Le retrait se fera lors d’une permanence, dans un lieu défini lors de votre prise de rendez-vous.
  • Le composteur est mis à disposition d’un foyer, mais reste propriété de la Communauté de communes. Vous pouvez ainsi bénéficier du remplacement gratuit des pièces détachées.

  • Le composteur est attribué à une adresse, en cas de déménagement il doit rester sur place. Une nouvelle demande peut être fait pour la nouvel adresse.

Règles d'attribution :  

  • 1er composteur de 345 litres : mis à disposition gratuite
  • Autre composteur : 
    • 830 litres : 73€
    • 345 litres : 38 €

Je souhaite un composteur

RUPTURE DE STOCK : Suite à de nombreuses demandes, le service déchets est en rupture de stock de composteurs. Il est quand même possible de réserver le vôtre, une information vous sera communiquée lorsqu’il sera disponible. . 

Pour s’équiper d’un composteur, il faut disposer d’un emplacement de terre accessible et ombragé, situé de préférence près de la maison, de manière à pouvoir y déposer tout au long de l’année les déchets organiques.

Besoin d’aide ? Des référents bénévoles sont disponibles pour vous accompagner, n’hésitez pas à contacter le service déchets.

Des référents composteurs pour vous accompagner

Des référents composteurs bénévoles proposent des visites à domicile pour accompagner les usagers qui rencontreraient des difficultés (mauvaise odeurs, moucherons, composteur trop sec ou trop humide) ou en attente de conseil pour l’utilisation du compost.

Les bénévoles participent également à de nombreuses actions comme :

  • les animations sur le compostage (stand lors des marché, festivals, …),
  • les distributions de composteurs,
  • les formations sur le compostage pour les particuliers

En contrepartie de la gratuité et afin d’assurer un suivi du compostage individuel, le service déchets sollicite chaque année les utilisateurs de composteurs afin de suivre leur utilisation et connaitre leur difficulté sur son territoire.