AUBIGNY : Cérémonie des vœux du maire

Lors de ses vœux, le maire Daniel Malvaud, a donné un aperçu des principales dépenses et investissements de la commune en se concentrant sur les années 2020, 2021 et 2022.

Il est clair que le maire était heureux de pouvoir à nouveau organiser la cérémonie des vœux après une période de trois ans d'incapacité à le faire.

Daniel Malvaud a entamé son discours en souhaitant les meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 au nom de tous les membres de l'équipe municipale.

Il a également déclaré que l'année écoulée a été difficile pour tout le monde en raison de la pandémie, de la crise économique, de la guerre en Ukraine, de la crise climatique. Il a remercié tout le monde pour leur solidarité et leur engagement pendant cette période difficile.

Le maire a poursuivi en exposant une synthèse des dépenses de fonctionnement et investissement.

Le bilan des trois dernières années

Pour l’année 2020 :

• Débernage /curage des fossés : 7 014.36€
  • Broyage / Elagage / Fauchage : 7 948.80€
  • Travaux de voirie (PATA / busage) : de 6 789.97€

Les principales dépenses d’investissement :

• L’achat et la pose du vidéo projecteur et son écran : 3 997.82€, financé par la commune en totalité
  • Déplacement de la croix centrale du cimetière :  3 754.80€ avec une aide du département de 1 564.50€
  • Achat des vitrines d’affichage : 1 198.32€

Pour l’année 2021 :

• Charpente de la salle des fêtes : 472.82€
  • Travaux sur le logement chemin des plantes : 6 454.99€
  • Broyage / Elagage / Fauchage : 10 978.14€
  • Travaux de voirie (PATA / évacuation d’eau pluviale au petit bois) : 8 582.40€
  • Débernage et curage des fossés : 1824€

Les principales dépenses d’investissement :

• La réserve incendie au lieu-dit Le Petit Bois / Grand Bois (Une citerne de 180 m3) : 11 983.91€ avec une aide du département de 4 993.30€
  • Changement du beffroi, sécurisation et réparation du plancher de l’église : 11 983.20€ avec une aide du département de 4 039€
  • Achat d’un pulvérisateur pour le microtracteur : 648€

Pour l’année 2022 :

• Réparation et entretien du matériel du cantonnier : 853.98€
  • Entretien de la voirie, broyage et achat de matériaux : 2 215.82€
  • Horloges sur les compteurs des éclairages publics : 2 452.80€.
  • Achat de stores pour la salle des fêtes : 1 117.39€

Les principales dépenses d’investissement :

• Achat d’un terrain  à la bouquetière pour l'installation de la nouvelle citerne incendie: 2 500 €
  • La nouvelle citerne incendie : 8 220.31 € avec une aide du département le CAP 79 de 6 335.18€
  • La signalétique du patrimoine "les sentiers des lavoirs" : 3 556.88 €
  • La borne incendie de Fondechien : 1 775.11€

Retour sur la proposition d'achat de Chevalerie du Thouet

Suite à la mise en vente de la propriété de la Guinière par la communauté de communes de l’Airvaudais Val de Thouet , une politique de rachat a été votée et adoptée par le conseil communal d'Aubigny.

Après plus d'une année de travail sur ce dossier (démarches auprès de la communauté de commune de Parthenay Gâtine, publications dans les médias, recherche d'exploitants afin de garder une activité touristique, recherches de financements…) le projet a été abandonné vu l'importance des frais de restauration des bâtiments (toitures, murs et chauffages) .

Sage décision prise afin de garder les finances de la commune les plus saines possibles car elle se doit de ne pas gérer uniquement le présent mais également de prévoir l’avenir.

Projets sur les 3 prochaines années

Un patrimoine qui se dégrade très fortement

• La reconstruction du pont du chemin de Lamairé-Aubigny : 95 000 euros
  • L’installation des climatisations réversibles pour la salle des fêtes et mairie
  • L’installation d’un défibrillateur devant la mairie.
  • Restauration des murs du cimetière et de la place du parc : 180 000€ subventionné au maximum à 70% , il resterait donc à la charge de la commune environ 54 000€.
  • Aménagement de l' aire de repos de la Bouquetière : devis à venir

Le maire remercie tous les acteurs impliqués dans la vie de la commune :  l'ACCA, Entente et Bonne Humeur, les parents d’élèves, le SDIS, la gendarmerie, les anciens combattants, les enseignants de Gourgé et Pressigny, les conseillères et conseillers, la secrétaire, l’agent technique, la nouvelle employée vie scolaire, ainsi que son épouse et son fils pour leur patience et leur compréhension face aux nombreuses obligations que lui confère son statut.

La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié et d' un copieux buffet, offrant l'occasion pour les participants de se rencontrer et de faire connaissance avec les nouveaux habitants que la commune accueille avec plaisir.

Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et le personnel communal vous souhaitent leurs Meilleurs Vœux pour l'année 2023.